Musée | Animations | La confrèrie | Le Fromonval | Actualité | Contact

Actualités - Infos de la "Fromagerie-Musée de Trepot"

L'atelier-Mémoire : Les travaux ont commencé debut mai 2016 : terrassiers et maçons sont à l'oeuvre , la structure du bâtiment a été réalisée par les chantiers départementaux pour l'insertion professionnelle.  Nous avançons dans le  projet  de construire un chalet-local  pour notre matériel (dépliants, panneaux d'expo, chaudières, outils d'exposition, archives  et en faire aussi le siège de la Fédération des Musées au pays de courbet. Le jeudi 2 juin 2016, nous sommes allés chercher des tuiles qu'un de nos amis de Vercel, Roland Burnel  nous a offert. Claude Gresset de trépot nous a offert le reste des tuiles ainsi qu'une entreprise de mamirolle. Reste à monter la charpente dont la majorité du bois nous a été offerte par nos membres, Auguste Fleury et Jules Perrot. Le sciage ayant été réalisé bénévolement par
Jean-Luc Foltete, vice Président du Musée.
C'est lors de la réunion du conseil municipal en date du 10 decembre 2012, que la commune avait  décidé de laisser 400 m2 de terrain pour ériger ce chalet.
Ce chalet pourra aussi abriter la Juva 4 publicitaire de la fédération.une quarantaine  de personnes nous ont aidé financièrement pour construire. Le crédit agricole du pays d'Ornans attribué une aide de  1500 €. Le ministère de l'agriculture  par l'intermédiaire du député Eric Alauzet nous a attribué une aide de 2500 € en Aout 2015.
La Fromagerie Badoz à Pontarlier nous a payé les fenetres  (850 €) et la fromagerie Milleret à Charcenne (70) nous a payé l'escalier (850 €). L'entreprise Norbert Devillers a Foucherans nous a offert la pose des cablages électriques, la mairie de l'isolant pour la toiture. Merci. La fin des travaux est prévue fin  mai 2017 avec une inauguration le 10 juin 2017.
- Le concours des fromages interrégional et frontalier "fromonval" aura lieu le 14 octobre 2017 à Mamirolle.(4 km de la fromagerie-musée) .
Tous les professionnels fromagers peuvent y participer en télechargeant le bulletin d'inscription des fromages (22 catégories). Nouveauté  depuis 2013 : le concours du Beurre ouvert à toute fromagerie fabricant du Beurre (82% de Matière grasse, non salé) .
Retrouvez sur notre page spéciale les résultats et les photos de cet événement hors du commun .
____________

Marc Janin, meilleur ouvrier de France Fromager,   fut l''invité d'honneur du concours Fromonval du 15 octobre 2016
On peut telecharger le bulletin d'inscription pour le concours sur le site www.fromonval.fr
Plus d'info ici ! -

INFOS :-

Nos deuils  : Le 14 janvier 2016, GIlbert BRENET, le grand maitre de la confrérie est décédé à l'age de 93 ans, à Mamirolle, ville dont il fut maire de 1965 à 2001 mais aussi directeur de l'ENIL de Mamirolle. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 18 janvier à l'église de Mamirolle. De nombreux homages lui ont été rendus, notamment par le Maire de mamirolle Daniel HUOT et Eugène VIENNET, ancien président du syndicat des eaux de la Haute loue qui a rendu homage à Gilbert Brenet, ancien président de ce syndicat qui fit apporter l'eau sur les robinets des villages du plateau de Valdahon. Plusieurs membres de la confrérie étaient présents. Gilbert Brenet avait été à la création de la confrérie en 2003 à Trépot, baptisé grand maître , au sel de salins !

Deux autres disparitions nous ont affecté avec Jacqueline ROUSSEL-GALLE le 3 mai 2016, Claude DUVOT le 9 mai 2016 : tous deux étaient d'ardents defenseurs de nos valeurs fromagères et se sont beaucoup inpliqué dans nos activités de la confrerie des fromagers et nos fêtes du fromage ou concours des fromages. C'est une immense perte et nous renouvelons notre amitié à leurs familles respectives.

- Le 8 janvier 2016, une équipe de television France 3 est venue  filmer à l'interieur de la fromagerie pour les besoins de l'émission " METEO à La CARTE" de France 3, dont l'animateur est Laurent Romejko. Diffusée a 12 h 55 tous les jours de semaine. .Dans son édition du 17 janvier 2016, le journal "Terre de Chez Nous" a consacré un excellent article à cet événement

En septembre 2015,  Me Michèle VERNIER, fille du dernier fromager de Mouthier Haute Pierre (Doubs),  M. Marcel Pirat, a offert au musée un très ancien pese-lait de 1953  (bascule de 30 kg). Marcel PIRAT avait exercé au village de Mouthier depuis 1953  et jusqu'en 1970.

Lors de la foire Comtoise à Besançon, en mai 2016, la chambre d'agriculture du Doubs a  présenté une grande expo sur le Comté : la Fromagerie-Musée y a participé avec plaisir.

Le 25 mai 2017, la delégation de Mamirolle, de la ville jumelée avec Kostelec-Prague (Tchequie) a bien voulu convier le président de la fromagerie-musée à l'accompagner pour porter officiellement le fromage fabriqué le 21 mai 2016 lors du 10e anniversaire du jumelage à Mamirolle.

-Lors de l'assemblée générale  de l'association du 12 avril 2013,  qui s'est tenue en mairie de Trépot, annonce a été faite par le Maire du dépot d'un permis de Construire  pour "La maison du Musée".

-L'inauguration de "l'atelier-mémoire des fromageries" aura lieu le samedi 10 juin 2017 avec en préalable une porte ouverte à la fromagerie de 14 h à 16 h. De nombreux parlementaires seront là. La Maison sera inaugurée par M. Le Maire de Trépot, Pierre Bruchon qui coupera le ruban  en présence de la confrérie des fromagers et de la confrérie de l'Or Blanc (Le Sel) de Salins les Bains (Jura).

Pour trouver la maison : chercher la girouette fromagère qui se trouve en faitage du toit, Girouette réalisée par un trépotin Robert Poletti.

- Fromonval  2017 aura lieu le 14 octobre. site fromonval.fr.

Fromagerie musée Trepot

Musée de la fromagerie - 3, place de la Mairie - 25620 TREPOT