Fromagerie Musée de Trépot - Historique

Président : Roland PHILIPPE
25620 - Trépot
Messagerie : roland.philippe@wanadoo.fr


Histoire de Trepot

De TORPOT à TREPOT, de 1621 à nos jours,
L’Origine du Village de Trépot remonte à la nuit des temps.

Le nom celtique s’écrivait anciennement TORPOT, paraissant venu de turba, troupe ou assemblée. On nomme Trépot au XIIIe siècle dans la seigneurerie d’Ornans.
Les archives du diocèse citent son église dans les plus anciens documents. Les habitants constituèrent vite une communauté dont les élus défendirent leurs droits.

On sait qu’en 1284, l’archidiacre de Besançon percevait des dîmes sur « Torpot », confirmant ainsi un habitat déjà bien établi.
En 1571, un notaire de la chambre des comptes de Dole, procéda à la visite et à l’abornement des bois du Chatelard, appartenant à la seigneurerie de Montfaucon et des communaux de Trépot.
Le premier seigneur de Trépot est « Etienne » dit le capitaine Grospain, gentilhomme de la maison de l’empereur Charles Quint. Capitaine de chevaux légers à Pavie, il combattit aux côté d’Andelot, seigneur de Myon, contribuant à la prise de François 1er en 1526.

A la fin du XVIe siècle, la seigneurerie passe des « Grospain » au « De Chassagne ». On mentionne, en 1619, Henri de Chassagne, écuyer, seigneur de Trépot : puis vint Claude De Chassagne, seigneur de Trépot et chatelain d’Ornans, nommé en 1621.
En 1693, Jean Etienne Pouthier, d’une famille originaire de Vercel, s’intitule seigneur de Trépot.
Il dénombre la portion de seigneurerie qu’il vient d’acheter à la succession des « Chassagne ».
En 1697, »D’HOZIER » l’enregistre sur son armorial dans les termes suivants :
« Pouthier de Trépot, Jean Etienne, d’OR à une Bande de Sable. » :
le blason de Trépot était né !.
A Besançon, la famille Pouthier possédait la jolie maison renaissance construite par Guillaume Maréchal de Vuillafans, près de la porte Rivotte. Vers 1730, on l’appelait encore maison de M. de Trépot.

En 1735, Marie Françoise De Pouthier, dame de Chalezeule et Trépot, concède aux habitants l’usage de fours particuliers au lieu dit « four banal » situé sur l’emplacement actuel de la croix de mission et la fontaine sur la place de la mairie. En 1743, sera érigée une maison typique comtoise avec lambris en bois et pont de grange donnant sur la rue. Cette maison a été rasée en 2003 pour donner le jour à une maison neuve inspirée de celle démolie : elle se trouve sur la place à gauche de la croix de mission et fontaine. En 1760, le cartographe Cassini réalisa une carte détaillée de la région, dont l’une était en possession de Michel Chambaraud, un habitant de Trépot.

En 1790, le village comptait 466 habitants et 593 en 1851. En 1818, le maire Basile Perrot peut s’enorgueillir d’ouvrir le « chalet de Fromagerie »
Trépot comptait 302 habitants en 1943. En 1966 on fabrique 66 tonnes de comté dans la fromagerie du village. En décembre 1977, le fromager Gabriel Prost pose son tablier : la fromagerie ferme ses portes .Le recensement officiel de 1999 indique 360 habitants. Le comptage communal de 2003 relève environ 420 habitants, ceci grâce à l’apport d’un mini lotissement privé et une réorganisation foncière communale et privée sur le secteur de la rue de « Sauvelle » qui a permis une dizaine de constructions nouvelles.

En 2006 Trépot comptait 480 habitants (Source INSEE).
En 2010, le cap des 500 est atteint.

D’Or à une Bande de Sable
Avec en flanc dextre les clés de gueules de St-Pierre
Et en Flanc senestre l’épée d’azur de Saint-Paul