Musée de la fromagerie Trépot

Malou Bourdenet honorée pour
30 ans de bénévolat

Origines et engagement initial

Issue d’une famille ancienne du village, elle s’est dévouée corps et âme pour l’animation de Trépot depuis 30 ans. Marie-Louise BOURDENET, communément appelée Malou, a reçu le diplôme d’Honneur du Comité à l’occasion de l’Assemblée générale.

Retour au village et engagements associatifs

Partie vivre en région parisienne avec son mari Jacques, policier, elle est revenue à la retraite dans son village natal, où elle n’a eu cesse d’être au service de la collectivité. Elle s’est investie tant auprès du Comité des Fêtes que de l’Association des Amis du Musée-Fromagerie, toutes deux organisatrices de grands événements locaux.

Distinction et bénévolat

Lors de l’Assemblée générale conjointe du Comité des Fêtes et de la Fromagerie-Musée, Malou a officiellement reçu le diplôme d’honneur du bénévolat pour plus de 30 ans d’intenses activités au service de la commune. Elle a, entre autres :

  • Accompagné son mari devenu président du club du 3ᵉ âge, contribuant à lui redonner vigueur ;

  • Œuvré comme bénévole pour l’ADAPEI, au bénéfice des enfants handicapés d’Ornans ;

  • Participé activement à l’organisation de collectes au profit de la recherche contre le cancer, initiées par le professeur Bosset.

Discours de Malou Bourdenet récompensée pour trente ans de bénévolat

Discours honorifique du président Roland PHILIPPE à Malou BOURDENET

« Depuis son retour à Trépot, avec Jacques son mari, vous n’avez eu de cesse de contribuer à l’animation du village comme nul autre.
Jacques et vous avez toujours été en première ligne pour nous aider avec le Comité des Fêtes et les Amis de la Fromagerie, dont Jacques est devenu le trésorier très apprécié.
Et encore plus, car Jacques est parvenu à porter la Fromagerie au rang de lauréate du concours départemental des fromageries fleuries plusieurs années de suite.
C’est lui qui a créé les massifs floraux devant l’entrée du Musée et sculpté les murettes autour de la baratte, offrant un superbe décor à l’entrée du village.
Et derrière Jacques, il y avait toujours Malou : derrière un grand homme, il y a une grande femme. Vous serviez aussi le repas du Concours Fromonval avec votre sœur Charlotte.
Je n’oublie pas que tous deux avez redonné un second souffle au club du 3ᵉ âge !
Et puis, Malou, vous êtes un véritable morceau d’histoire de Trépot : à huit ans, vous accueilliez déjà les chars américains libérant le village, après la perte tragique de votre oncle Joseph Thiébaut, seul Trépotin tombé en 1940.
Nous profitons aussi de cette soirée pour vous souhaiter un très bon anniversaire ! »

Remise du diplôme et célébration

Jean-Luc Foltête, trésorier du Comité des Fêtes, lui a ensuite remis un joli cadeau sous les applaudissements de l’assemblée réunie au Centre d’Animation rural. Les plus jeunes adhérents, Alexandre Humbert (28 ans) et Mattéo Guillemin (18 ans), lui ont présenté le diplôme d’honneur avant un généreux lunch préparé par les bénévoles.