Musée de la fromagerie Trépot

FÊTE DES FROMAGES

Historique de la fête des fromages

Cette page présente la chronologie des Fêtes des Fromages organisées par la Fromagerie-Musée de Trépot, mettant en lumière les moments forts et les traditions qui ont marqué ces événements festifs.
Depuis la première grande fête en 1990 jusqu’aux célébrations récentes, découvrez comment ces manifestations ont évolué, attiré des milliers de visiteurs, et contribué à la renommée du village de Trépot.
Suivez l’histoire de chaque édition, les concours professionnels de fromages, les défilés, et les animations qui ont fait de ces fêtes un rendez-vous incontournable pour les amateurs de fromage et les passionnés de patrimoine.

13-14 Juillet 1990
Première Grande Fête des Fromages

L’idée est également lancée de créer le 1er concours professionnel des fromages… il aura lieu le samedi 13 juillet en Mairie.
 14 Juillet 1990 : une énorme manifestation agricole anime et colore le village pour fêter le 10e anniversaire et le 20.000e visiteur.
Par un temps splendide, un formidable défilé agricole sur le thème du transport du lait est mis au point.
Des milliers de personnes se pressent pour assister au plus gros événement jamais organisé à Trepot depuis les feux de la St-Jean.
C’est un succès qui résonne encore dans le cœur de ceux qui l’on vécut et organisé !
C’est aussi l’inauguration du 1er concours des fromages qui réunira une dizaine de fromageries dans la salle de mairie, avec comme présidents de jury Robert Perrot, l’ancien président de la coopérative fromagère et Gabriel Prost, le dernier fromager.
« Fromonval » va prendre son envol et en en faire le plus grand concours professionnel régional de Fromages de France

2 Juillet 2000
La Grande Fête des Fromages de l’an 2000

L’an 2000 approche, déjà l’association des amis du musée se prépare à faire une grande fête.
Pour les 20 ans du musée, la manifestation sera grandiose.
Elle a lieu le dimanche 2 juillet 2000.
La messe est célébrée en présence de la chorale St Vernier, le pain béni c’est du comté ! 3000 personnes assistent au défilé sur le thème des foins, des origines à nos jours.

2002

En 2002, la fête des fromages revêt un éclat particulier car le musée présentera le plus vieux comté du monde. Ce fromage, on le trouvera après de longues recherches chez le fameux affineur Bernard Antony à Vieux-Ferrette en Alsace. .

29 juin 2003
Présentation du Plus Vieux Comté du Monde

Le plus vieux Comté du Monde 48 mois d’affinage, fabriqué à la Fromagerie de Bouverans par Mr Rémy DEBOIS, a été présenté ici dans la Fromagerie de Trépot : Grande Emotion lors de l’ouverture de la meule en présence des Maîtres Fromagers.

Ce sera aussi l’occasion d’une énorme fête des fromages qui attira des milliers de personnes.

4 juillet 2004
Grande Manifestation des Fromages

La fête du 4 juillet 2004 fut aussi une grande manifestation qui a réuni plus de 3000 personnes dans les rues de Trepot avec la présence d’un groupe folklorique Alsacien et de confréries gastronomiques dont Langres, Morteau, Montbéliard, Vittel, Salins, Trepot .

2 juillet 2006
Belle Fête des Fromages

Ce sera encore une belle fête des Fromages avec la venue de 11 confréries, des « Marcaires de la Vallée de Munster », les vaches folk de Riediesheim et un beau défilé de tracteurs agricoles, de voitures anciennes et de trois chars tractés .
Ainsi, tous les deux ans, la tradition de la fête des fromages perdure autour de la fromagerie dans la plus pure tradition rurale.

12 Juillet 2009
Fête des Fromages et Fabrication en Public

La fête des fromages du 12 juillet 2009 a vu la fabrication d'une meule de comté en public, réalisée avec le lait des vaches d'Antide Henriot-Colin et le coup de main de plusieurs fromagers dont Pierre Rouillon de Trépot.

Le défilé de l'après-midi montré trois beaux chars fabriqués par l'association et tirés par les tracteurs de Gabriel VUILLECARD, Claude Perrot, et Pascal Gresset.

Pour cette fête, l'association a investi l'achat d'une chaudière neuve en cuivre qui pourra servir à l'extérieur si on nous la demande.
Nous avons aussi bénéficié d'une très belle donation offerte par l'ENIL de Mamirolle : deux pèse lait anciens, une charrette à lait, deux tranche caillé, des moules à fromages, une balance rare pour peser l'humidité du beurre, une façonneuse à beurre.
Cette donation vient encore améliorer la richesse du musée que beaucoup nous envient.

Par ailleurs, le président continue de constituer des catalogues d'archives papier sur l'actualité fromagère comtoise, d'acquérir des clichés anciens sur les fromageries et d'accueillir aussi d'anciens « carnets de fromagerie » qui nous sont offerts et qui seront très utiles pour l'histoire que des chercheurs viendront un jour exploiter.

Fabrication de Comté en chaudière à potence lors d’une fête au fromage.