MONT D'OR
Le Mont d’Or, le Vacherin, deux grands fromages régional
Fromage d’appellation d’origine, le Mont d’Or, qu’on appelle aussi « vacherin du Haut Doubs » est un produit à pâte molle fabriqué à partir de lait cru de vaches montbéliardes. Pâte crémeuse, blanc tendre, enveloppé d’une croute beige orangée, plissée et fleurie, il dégage un arôme fin et délicat.
On le commercialise dans une boite caractéristique faite à partir des épicées de la région. Les boites sont de 12 à 30 cm de diamètre. Dès sa fabrication, il est entouré d’une sangle prélevée à partir des écorces d’épicéas. Ce prélèvement est effectué en forêt par des spécialistes et se nomment « les sangliers ».
Ce fromage est né dans les hauts plateaux du Jura, non loin de la source du Doubs, près de MOUTHE.
Il est affiné plus de 21 jours sur des planches en bois d’épicéa.
Ce territoire est unique en Europe : en effet, les dernières glaciations, il y a 50 millénaires, l’on complètement recouvert. En se retirant, les glaciers ont créé un micro climat qui a donné naissance à des plantes comme le lys montagnon, le saxifrage, plantes qu’on ne retrouve que sur les hauts plateaux de l’Hymalaya, vers 6000 m d’altitude. Ainsi les vaches qui pâturent ici sur ces espaces de liberté produisent un lait qui confère au fromage mont d’or un goût et une saveur exceptionnels Cette zone de montagne de plus de 700 m d’altitude qui longe la frontière Suisse garanti à ce fromage d’exception une personnalité très remarquée : on en trouva par hasard sur la table officielle du « Kremelin » à Moscou !
Dans ce haut Doubs farouche, où les neiges peuvent durer 6 mois, les fruitières apparurent au moyen âge. Elles ont façonné un esprit communautaire de fromagers passionnés, de paysans fiers de leurs troupeaux, producteurs exclusifs de lait à Comté , Morbier et Mont d’Or .
Tous les ans, une cérémonie se déroule à Pontarlier à la mi-septembre pour célébrer le retour du fromage sur les étals des crémiers : c’est « la Coulée du Mont d’Or ».
Ce fromage onctueux est fabriqué du 15 août au 31 mars par une douzaine de fromageries situées de la source du Doubs à sa chute de 27 m, le « Saut du Doubs » à Villers Le Lac près de Morteau. C’est ici d’ailleurs qu’est née la dernière fromagerie à Mont d’Or, créée par Henry Mamet dans la commune « LES FINS », hameau des Frénelots. Ce mont d’Or fermier , on peut le trouver dans sa boutique et tout près de Trépot à la boutique de la fromagerie fermière de la baraque des Violons » à Tarcenay, de septembre à mi-avril .
Une boutique à Mont d’Or appétissante vous attend également à METABIEF (1420 m), tout près des pistes de skis, à la fromagerie du Mont d’Or, SANCEY-RICHARD qui cultive la passion des fromages et collectionne les médailles pour ses fromages.(Médailles d’Or à Paris en mars 2006 et 2007)
Pour en savoir encore plus sur le mont d’Or : http://www.mont-dor.com/