BEURRE
Fabrication
Lorsque vous visitez la fromagerie de Trepot, vous allez admirer « la chambre à lait » qui est une salle destinée à conserver le lait apporté par les paysans, le soir. Le lait était déposé dans des rondes, il passait la nuit au frais et permettait de l’écrémer le matin avec une pelle à écrémer. Cette crème était conservée au frais trois ou quatre jours : alors on fabriquait ici le succulent beurre de baratte, emballé et vendu sur place aux habitants. C’est pourquoi dans cette salle vous trouverez une superbe collection de barattes à beurre, dont la grande baratte de la fromagerie. Vous admirez aussi la superbe collection de plaques et moules à beurre. Un curieux « rouleau à beurre » avec marquage religieux est conservé ici, tampons de marquage, des cuillères à crème, des beurriers très rares et même une des 1re bouteille à lait de la laiterie PERROT de Villeneuve St Georges où un trépotin avait créé une boutique de produits laitiers en 1910.
Le véritable beurre de ferme comme on le fabriquait ici à Trepot jusqu’au 31 décembre 1977, vous le trouverez à la fromagerie fermière de Christel ROGNON, à la « baraque des Violons », juste après Tarcenay quand après avoir quitté Trepot vous repartez sur Besançon. Même le moulage de ce beurre est fait main avec un moule authentique provenant de Trepot.
Et quand le beurre est bien fait, il y a la récompense du fromager… (ici Marcel Cuenot, ancien fromager, reçoit les félicitations des miss du Pays d’Ornans).