45e Anniversaire de la
Fromagerie-Musée de Trépot
Les 1ers Mots du discours de Mattéo GUILLEMIN
En 1980, sur la route du comté, un crochet s’imposait pour visiter à TREPOT, le Musée de la Fromagerie. Voici le titre accrocheur que relatait l’Est Républicain au lendemain de l’inauguration du Musée. 45 Ans, après on peut dire que nous sommes bien accrochés.
Aujourd’hui il n’y a plus de détour à faire pour les visiteurs, la Fromagerie-Musée constitue un patrimoine régional incontournable à découvrir dans la région de production du comté.
Et pour bien prononcer TREPOT, il faut l’accent du terroir et pour présenter le village tout comme l’histoire de cette fromagerie il faut mieux être passionné du village.
Mattéo est le secrétaire de l’association et guide depuis 11 ans au Musée passionné par l’histoire de Trépot.
Le Vendredi 19 SEPTEMBRE 2025 a eu lieu une SOIRÉE HISTORIQUE à la Fromagerie-Musée de Trépot
Avec la Célébration du 45e Anniversaire de la création du Musée. Une belle longévité et toujours plus de visiteurs et de nouveautés.
Au programme :
- Conférence sur l’histoire du Musée
- Discours des Élus et Représentants
- Vernissage des Expositions 2025
- Inauguration du Nouvel espace d’Archive
- Présentation du Nouveau Documentaire Audiovisuel – 2025 :
« TREPOT, Histoire d’une Fromagerie Comtoise conservée en Musée »
Remerciements
Merci au Département du Doubs.
Cet atelier de fromagerie à une valeur exemplaire, il illustre toute l’importance des fruitières dans l’évolution économique de la Franche-Comté.
« Un véritable Musée des arts et traditions populaires ou tout a été conservé pour faire figure de témoignage d’un métier, d’une production artisanale et de la vie des villages d’autrefois.« TREPOT à une identité, TREPOT a une Histoire, TREPOT a une âme de village rural. »« Longue Vie à la Fromagerie-Musée et VIVE TREPOT ! »
PROCHAIN RDV pour les 50 ans
Quelques Mots d'Histoire de Francis DENEL,
Directeur de la DRAC Franche-Comté en 1979
« Un Musée qui par son intérêt scientifique, technique et ethnologique va en faire le 1er maillon de la chaine des musées de l’économie comtoise. Alors, un programme d’actions est créé au sein de la charte culturelle de Franche-Comté qui prend comme partenaire l’Etat, la Région et le Département. L’objectif concret est de préserver un patrimoine industriel et économique qui peut être sauvé. Plusieurs sites font partie de cette action de Sauvegarde : La Taillanderie de Nans Sous Sainte Anne – La Tuilerie de Malbrans, La Saline de Salins-Les-Bains et la Fruitière de Trepot. Ils représentent tous La Chaine des Musée de l’économie Franc-Comtoise.« Il faut donner aux Franc-Comtois une mémoire industrielle et économique qui fait partie de notre culture immédiate comme les bâtiments historiques aux mêmes titres que les documents d’architecture, civil, religieuse ou militaire. La mutation économique a mis en péril des équipements artisanaux ou industriels ; ce musée représente des activités en voie de disparition alors nous nous efforçons de sauver ce qui peut encore être sauvé » pour notre mémoire et pour notre avenir et surtout par respect du Passé.




