Oral du baccalauréat
Mattéo 2025
Après son BAC et une belle note sur le Grand Oral :
« Patrimoine, comment le conserver ? L’exemple de la fruitière de Trépot »
Mattéo est aujourd’hui guide de la Fromagerie-Musée
En juillet 2017, Mattéo, 10 ans faisaient déjà des visites à la fromagerie-musée de Trépot ; aujourd’hui après avoir passé et réussi son bac a 18 ans il est officiellement guide salarié la Fromagerie-Musée
Son père David qui habite le village voisin de Tarcenay raconte « à 8 ans il avait déjà établi son petit musée fromager dans mon garage à tel point que je ne pouvais plus garer ma voiture.
Apres avoir fait les vide-greniers du coin, il avait même constitué son « musée fromager ». Il avait aussi posé une affiche au bord de la rue. Mais ses seuls visiteurs, c’était ses copains du voisinage et ses cousins de Merey.
Passionné par les activités dès la fromagerie-musée qui génère la fête du fromage et le concours professionnel « Fromonval-France » à Mamirolle il est aujourd’hui un excellent guide pour expliquer l’origine des fruitières et la fabrication du comté dans le vieil atelier du village ouvert au public tous les après-midis.
Ce que les visiteurs ne savent pas c’est qu’il a obtenu une jolie note a son épreuve d’oral du bac obtenu à l’académie de Besançon. Il avait choisi comme thème « le patrimoine à travers la conservation de l’atelier du village de Trépot ».
Datant de 1818 mais hissé a rang de musée en 1980 il avait failli disparaitre sans l’emballement médiatique (France 3 & Est Républicain -Besançon) qu’avait suscité son arrêt à la fabrication. La coopérative a cessé son activité le 31 Décembre 1977, laissant derrière elle près de deux siècles d’Histoire. C’est un atelier qui a une valeur exemplaire qui illustre toute l’importance des fruitières dans l’évolution économique de la Franche Comté. Tout a été conservé en état pour faire figure de témoignage.
Le Directeur de la DRAC, Francis DENEL lors de l’inauguration de 1980 avait déclaré : « Il faut donner aux Francs-Comtois une mémoire industrielle et économique qui fait partie de notre culture immédiate comme les bâtiments historiques aux mêmes titres que les documents d’architectures civil, religieuse ou militaire. La Mutation économique a mis en péril des équipements artisanaux ou industriels, ce musée représente des activités en voie de disparition alors nous nous efforçons de sauver ce qui peut encore être sauvé. » Aujourd’hui elle est sous leur yeux à Trépot !
Sur le livre d’or on peut noter : « Une riche et intéressante visite avec un guide passionnant et passionné dans un accueil très chaleureux, des normands de Rouen » et en 2017 alors que Mattéo n’avait que 10 ans : « Super visite avec un guide extra, Merci Mattéo pour toutes les explications, bravo »

